Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Notre SVE, notre projet
"Memory for the Future"


        Ce projet de dimension européenne, a été mis en place par l’association Adice. Il regroupe 3 volontaires d’Ukraine (1) et de France (2). Tous prennent part au projet par intérêt et implication personnelle pour la thématique qu’il sous-tend.

 

        De façon schématique, le projet fait une connexion entre la Shoah et le problème actuel des discriminations dans nos sociétés européennes. Il a pour vocation à ne pas se focaliser uniquement sur le génocide juif mais bien sur toutes les tragédies de notre histoire afin d’éviter qu’elles se répètent. L’idée étant « d’utiliser le passé pour mieux comprendre le présent, de promouvoir l’idée de tolérance, de compréhension mutuelle et d’encourager le dialogue interculturel ». Mais également de « lutter contre les discriminations, le racisme et les préjugés ».


        Le projet s’insère dans la priorité fixée par la commission européenne pour l’année 2008 : « l’année européenne du dialogue interculturel ».

Ces trois objectifs principaux sont :

  • La compréhension mutuelle entre les jeunes de différents pays et la diversité culturelle,

  • Le développement de la solidarité et la promotion de la tolérance et du dialogue inter religieux parmi les jeunes générations, en vue d’approfondir la cohésion sociale au sein de l’Union européenne,

  • Il promeut la citoyenneté active des jeunes en général et européenne, tout particulièrement.


        L’enjeu du projet Memory for the Future est donc de sensibiliser les jeunes générations à l’histoire de leurs aïeuls. Notre implication dans ce projet a pour but de vivre cette expérience de découverte de l’histoire du siècle précédent – d’une de ses plus grandes tragédies, la seconde guerre mondiale. Puis de restituer ce vécu, sur place et à notre retour, à notre génération. Il s’agit donc d’amener la jeunesse à se réapproprier la mémoire de cette période et il nous faut vivre l’expérience pour y arriver.


 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Mémoires Vives
  • Mémoires Vives
  • : Ce blog vise à faire découvrir l'Ukraine, ses paysages, sa culture et sa mémoire - notamment celle de la communauté juive de Lviv. This blog aim at the discovery of Ukraine, its landscapes, its culture and its memory - especially the one of the Jewish Community of Lviv.
  • Contact

Recherche