Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

LOGO ARBRE-06-noir

L'association


Histoire

de

Savoir(s)

 

 

 

 

Les statuts de la l’association :

 

                 Cette association, « Histoire de savoir(s) », a pour « but le travail de mémoire. Son action s’inscrit dans un cadre d’éducation non-formelle en visant à rendre accessible l’histoire par d’autres biais que ceux de l’enseignement et des médias de masse. Elle privilégie les moyens culturels, pédagogiques et artistiques. Elle agit également pour l’insertion des jeunes en leur offrant l’opportunité de monter des projets culturels individuels ou collectifs, sur des thèmes historiques ou d’actualité. Enfin, par le réseau qu’elle crée à travers l’Europe, elle œuvre à la promotion de l’identité européenne par la sensibilisation à l’histoire du continent et à celle des pays qui le composent ».

En résumé, l’action de l’association vise la perception qu’a la population de son histoire. Elle s’axe principalement sur les nouvelles générations, partant du principe que cette tranche de la population constitue un pivot essentiel dans la transmission de la mémoire et la création d’une identité européenne.

 

Les objectifs de l’association :

 

   Le constat actuel est alarmant. L’histoire est de moins en moins connue, voire inconnue des individus. La jeunesse se désintéresse du fait historique. Une des causes de ce désintéressement est assez simple. La sécurité et tranquillité dans lesquelles notre société occidentale vit, rend illusoire la connaissance de ce qui fut auparavant et relaye au second plan l’histoire nationale et internationale. Or il s’agit bien des origines de nos sociétés, et par conséquent d’une source d’explication et de compréhension des phénomènes actuels mais aussi des autres cultures. Il est également question de se prémunir contre toutes utilisations inappropriées de l'histoire en faisant réfléchir le public, trop souvent amené à accepter l'information telle qu'elle lui est fournie.

               L’action a pour but de sensibiliser autour d’un postulat : l’histoire actuelle n’est rien d’autre que le présent de nos aïeuls. Et l’histoire que nos descendants apprendront sera celle du temps présent. L’enjeu de ré appropriation de la mémoire des générations passées est double.

                Il est question dans un premier temps d’éviter la disparition d’une mémoire chargée en événements et en leçons à retenir. L’action de l’association porte essentiellement sur la jeunesse, même si elle n’est pas exclusive et s’adresse à tout public sensible au sujet traité. Elle a une vocation pédagogique, éducative, par le biais de supports tant scientifiques qu’artistiques ou culturels. Elle tente de vulgariser le fait académique par des moyens d’expression visuels à même de mobiliser le public.

  Le deuxième volet consiste en l’expression des sentiments de la jeunesse face à cette même mémoire qui lui a été transmise. La mémoire n’est assimilée par un individu qu’à partir du moment où elle s’insère dans ses repères personnels. L’idée est de faire appel à la sensibilité du spectateur par la mise en place d’une interactivité pédagogique étudiée, accessible, lui permettant de passer d’un rôle passif à un rôle actif dans sa découverte de cette mémoire. Il peut ainsi devenir un véritable acteur en restituant ses propres impressions grâce à des moyens d’expression divers.

 

Il s’agit donc de parler de l’histoire, de la redécouvrir par ses propres grilles d’analyse. Elle encourage les jeunes à s’exprimer et à s’impliquer dans ce processus en leur proposant des projets culturels à découvrir ou à réaliser. Elle vise également à la promotion d’une meilleure compréhension de l’Europe, de son histoire et de ses différentes cultures nationales.

 

 

 Blandine Scrève 

Présidente

Matthias Crépel

Photographe

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Mémoires Vives
  • Mémoires Vives
  • : Ce blog vise à faire découvrir l'Ukraine, ses paysages, sa culture et sa mémoire - notamment celle de la communauté juive de Lviv. This blog aim at the discovery of Ukraine, its landscapes, its culture and its memory - especially the one of the Jewish Community of Lviv.
  • Contact

Recherche