Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

L'ADICE

(Association pour le Développement des Initiatives Citoyennes et Européennes)

 

       L'ADICE est à la base de notre projet. Elle est notre organisation d'envoi. C'est l'ADICE qui a mis en place le projet "Memory for the future", trouvé les financements, réalisé nos formations civiques avant notre départ et qui suit notre parcours tout au long de notre volontariat. L'ADICE est notre soutien en France.

 
L'association

          Depuis sa création en février 1999, l'Association pour le Développement des Initiatives Citoyennes et Européennes (ADICE) favorise la promotion des publics avec moins d'opportunités (jeunes, demandeurs d'emploi, personnes issues de l'immigration).

 

       Elle considère la mobilité comme un moyen d'intégration et de mixité, permettant de développer des compétences sociales, professionnelles et interculturelles.

 

       L'objectif de l'ADICE est de permettre à tous de bénéficier d'une expérience valorisante à l'étranger tout en tenant compte des expériences et compétences de chacun, dans une logique de promotion et non d'insertion.



Ainsi l'ADICE a mis en place une plateforme d'appui à la mobilité qui tourne autour de trois axes :

  • la promotion de la mobilité par la sensibilisation, l'information et la formation de son public et des professionnels locaux et internationaux, travaillant notamment dans le domaine de la jeunesse.

  • la recherche et la définition de projets pertinents permettant de répondre aux différents parcours de son public. Cela passe par le développement de son réseau de partenaires internationaux.

  • l'accompagnement de son public afin de s'assurer que l'expérience de mobilité s'inscrit dans un parcours cohérent et qu'elle sera un succès.



L'ADICE propose à son public trois parcours de mobilité :

  • l'initiation à la mobilité à travers un volontariat durant en moyenne un mois. L'ADICE a mis en place un accompagnement spécifique en direction des publics pour qui partir seul à l'étranger représente un cap. Cette initiation se fait par le Service Volontaire Européen.

  • l'engagement sur un projet d'intérêt général à l'étranger par un volontariat de 2 à 12 mois. Ce volontariat se fait par un Service Volontaire Européen, un Service Civil Européen ou un Service Civil Volontaire (en France et à l'étranger)

  • la professionnalisation par un stage professionnel à l'étranger à travers différents programmes européens et internationaux: le programme Leonardo Da Vinci et le programme Emploi-Formation Québec.


Matthias Crépel

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Mémoires Vives
  • Mémoires Vives
  • : Ce blog vise à faire découvrir l'Ukraine, ses paysages, sa culture et sa mémoire - notamment celle de la communauté juive de Lviv. This blog aim at the discovery of Ukraine, its landscapes, its culture and its memory - especially the one of the Jewish Community of Lviv.
  • Contact

Recherche