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11 mai 2009 1 11 /05 /mai /2009 18:39

Intention

      

             L’histoire est à la base de toutes choses. Elle explique l’état actuel de nos sociétés et peut aider à agir dans le présent pour l’avenir. De sa connaissance, enseignement et transmission dépend donc l’avenir de notre monde.

 
Pourquoi l'Europe?

         L'Europe est le seul continent aussi historiquement conflictuel qu'actuellement pacifié. Il constitue un enjeu fondamental de l'ère contemporaine en tant que laboratoire de paix universelle. Il présente un degré d'intégration unique au monde. Malgré le caractère éminemment économique de ses structures, son principe fondateur reste l'instauration d'une paix durable et la promotion de la tolérance culturelle.


            Des ruines de la Seconde Guerre Mondiale est née une organisation supranationale, arène d'un dialogue entre nations européennes. Nos grands parents ont porté cet espoir et nous ont légué la citoyenneté européenne.


            Nombre de peuples exclus de la réalisation de ce rêve européen ont aujourd'hui retrouvé leur place légitime dans cette construction. Notre devoir est de consolider cette union par la promotion de l'histoire européenne, combinaison des histoires nationales. Sans une connaissance correcte de l'histoire de ces nouveaux membres, il est impossible d'envisager un avenir commun. De la connaissance des autres cultures dépend en effet leur compréhension. Il semble nécessaire de bouleverser les préjugés, les préconçus et de revisiter les mythes nationaux.

 
Pourquoi l'Ukraine?

         A l'heure où ce processus est en œuvre en UE, un autre enjeu s'offre à nous. Celui de ne pas répéter les erreurs du passé et d'éviter à tout prix, la reconstruction d'un mur en Europe. Voilà en somme, la raison de notre projet sur l'Ukraine.


             L’Ukraine, littéralement ‘frontière’ entre l’Europe et l’Asie, est mal connue des Français. Pourtant, à l’heure des élargissements européens, de la guerre russo-géorgienne et de l’enjeu énergétique, cette région est un point clé pour comprendre la scène mais surtout l’identité européenne – nécessaire à la construction communautaire. La citoyenneté européenne est une chose acquise par nos parents et grands-parents. Notre génération a maintenant un autre combat, devenir européen, en avoir conscience pour défendre l’environnement pacifique et paisible qu’ils nous ont légué.


             A l’heure où l’Ukraine frappe à la porte de l’Union Européenne, il semble nécessaire de faire découvrir sa culture, son histoire et ses paysages à nos concitoyens. La but n’étant pas de faire la promotion de son intégration à l’Union mais bien d’éviter que le préjugé de "maçon ukrainien" rappelle celui de "plombier polonais".

 
Pourquoi les Juifs?

      

                  Prenons le cas français. A l'heure où il est inacceptable et politiquement incorrect d'ironiser sur l'islam, les mauvaises blagues sur les Juifs restent monnaie courante. Loin de nous l'idée de dénoncer l'usage de l'humour ; plus dans l'objectif de révéler ce que chacun de nous peut constater dans la vie quotidienne.

            

              Les Juifs, leur histoire et leur religion, restent un grand mystère pour beaucoup et suscite intérêt ou indifférence, peur et rejet. Le mode de fonctionnement de leur communauté, lien du sang et nation religieuse, y est pour beaucoup dans les préjugés dont elle fait l'objet. Pourtant, le simple fait d'expliquer que la religion juive oblige à l'éducation, permet de comprendre les métiers généralement exercer par les Juifs. Le fait qu'ils exercent principalement des professions en lien avec l'alcool et l'argent ne vient-elle pas tout simplement du fait qu'historiquement, les puissances catholiques ne leur laissaient que des droits professionnels restreints et bannis pour les catholiques – ceux en lien avec l'argent et la boisson.


               Le sujet de la Shoah est un sujet très souvent écarté car trop lourd en questionnements, même si le principal argument évoqué est souvent l' « overdose », le trop plein de mémoire... L'argument est valable. Nul n'est besoin de réciter la longue liste des victimes. L'urgence est plus dans la compréhension de la montée de la haine raciale amenant au génocide, ses caractéristiques et surtout ses conséquences actuelles.

               Minimiser la violence et le traumatisme que la Shoah représente pour la communauté juive sous prétexte de politique étrangère israélienne agressive est inacceptable. La plupart des Juifs vivant encore aujourd'hui à travers le monde ont soit connu les camps et le régime nazi, soit perdu de nombreux parents proches. Nos témoins évoquent tous la Palestine, le rêve de la Terre promise et non de l'Etat d'Israël.

 


              A l'échelle européenne, ce drame constitue un héritage collectif sur lequel repose notre avenir commun. Reléguer le sujet aux livres d'histoire est dangereux car l'Europe ne peut se construire sur des fosses communes et des flous historiques. Remettre la faute entière sur les Nazis voire les Allemands l'est tout autant. Trouver des coupables à cette tragédie ne fait que masquer la véritable question : la noirceur et violence dont l'homme peut être porteur, son incroyable exacerbation par l'effet de groupe.

             Cette posture de culpabilisation d'autrui, d'un côté, et de victimisation à outrance, de l'autre, revient à faire oublier que chacun à sa part de responsabilité. Elle n'aidera en rien à la compréhension de la dangereuse escalade vers un nationalisme agressif, une idéologie discriminatoire et une politique d'extermination minutieusement planifiée.

 

 

             L'enjeu réside selon nous, bien plus dans la connaissance, l'explication – si cela est possible, et surtout la transmission de l'enchaînement des événements ayant conduit à cette tragédie afin de ne pas laisser l'histoire se répéter.

             Pour citer l'un de nos témoins ukrainiens, Meylakh Sheyket : « la haine est un virus, si elle s'implante quelque part, elle se repend dans la société ».

 

 

Blandine et Matthias

 

 

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Published by Matthias Blandine - dans Projet - project
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